Par testament,
il laisse 50 000 francs
pour la création d’une école d’apprentissage.
Les buts sont simples : lutter contre l’apprentissage, qui se résume souvent à une surexploitation des enfants et donner une qualification professionnelle aux fils de la classe ouvrière.
LA CONSTRUCTION
Le lycée César Baggio est l’image du progrès technique et architectural des années 1930. À l’origine, l’établissement prend le nom d’Institut Diderot, car il réunit d’une part l’école primaire supérieure Benjamin-Franklin et d’autre part l’école pratique d’industrie César-Baggio. Il est l’un des éléments du vaste plan d’urbanisme conçu en 1930-1931 par Roger Salengro, maire de Lille. Le projet est adopté en 1934 ; les travaux commencent en 1936 et le bâtiment est inauguré en 1938. L’ensemble se divise en deux parties distinctes : l’école théorique, tournée vers le sud, et l’école pratique. Cette école pratique située en face du bâtiment théorique, le long du boulevard d’Alsace ressemble à une usine.
César Auguste BAGGIO
1846 – 1893
César Baggio est un avocat français, adjoint au maire de Lille et promoteur de la gymnastique dans le Nord.
Son érudition en matière juridique, ainsi que ses compétences orales en font un avocat réputé et brillant.
En 1892, César Baggio est reconnu par le bureau de bienfaisance de Lille comme l’un des principaux bienfaiteurs des pauvres.
LE STYLE ARCHITECTURAL
Le bâtiment de l’école théorique, tourné vers le sud, est de style art déco : utilisation des briques vernissées, de lignes géométriques qui soulignent le retour à un certain classicisme architectural. Le décor de la façade et de la grande entrée sont constitués d’étoiles et de soleils aux formes géométriques, qui évoquent la lumière. De plus, on perçoit l’influence du compagnonnage et de la franc-maçonnerie. Il est composé de trois étages. Deux ailes assurent la liaison entre les deux écoles, mais l’une d’entre-elles a été partiellement détruite lors du bombardement de juin 1944. L’école théorique, longue de 158 mètres, rappelle les anciens remparts qui passaient au même endroit que le lycée, et son entrée imposante n’est pas sans rappeler les portes de la ville.POURQUOI DENIS DIDEROT
Denis Diderot est né à Langres dans une famille aisée. Il est un élève brillant mais indiscipliné des jésuites. Il abandonne ses études de droit pour mener une vie de bohème à Paris à partir de 1735. Il écrit différents ouvrages philosophiques. De 1745 à 1772, il déploie toute son énergie à la réalisation de l’Encyclopédie, qui comporte 17 volumes de texte et 11 volumes de planches. Charles-Joseph Panckouke, issu d’une famille d’imprimeurs lillois, est l’un des éditeurs de l’Encyclopédie de Diderot à la fin du XVIIIe siècle. Lorsqu’il faut donner un nom au nouvel établissement qui réunit, en 1938, l’école pratique Baggio et l’école primaire supérieure Franklin, le nom de Denis Diderot s’impose à la fois comme éditeur de l’un des ouvrages les plus prestigieux qui soit imprimé au XVIIIe siècle et comme l’un des Philosophes des Lumières qui doivent éclairer le monde."Il faut fouler aux pieds toutes ces vieilles puérilités, renverser les barrières que la raison n’aura point posées, rendre aux sciences et aux arts une liberté qui leur est si précieuse"
Denis Diderot
JACQUES ALLEMAN
1882 – 1945
• Architecte : Jacques Alleman étudie à l’école des beaux arts de Paris, ancien combattant, républicain et franc-maçon, émaille l’œuvre qu’il construit de mandalas géométriques et rationnels, affirmation anti-fasciste de principe : le monde est à découvrir ; il est dominé par la raison.
• Ingénieur-architecte : M. Chenal.
Première formation
au lycée Baggio
encore existante
à ce jour.
LA SECTION DE L’IMPRIMERIE
LE MATÉRIEL
Depuis plus de 30 ans, le digital a fait une entrée fracassante dans nos métiers par l’intermédiaire des ordinateurs et des logiciels de mise en page, de dessin, d’image, de numérisation, imprimantes, presses numériques, logiciel de codage, logiciel d’imposition, computer to plate, presses offset 5 couleurs, traceurs grands formats, assembleuse, raineuse, machine de découpe…
LES ENSEIGNANTS
En 1899, quatre enseignants, en 2000, la section comptait 20 professeurs d’enseignement scientifique, technique et industriel. Aujourd’hui, nous sommes 11 professeurs. Mais comme nos anciens collègues avec la volonté de transmettre la passion de nos métiers.
Johannes Gutenberg 1397 – 1468
Imprimeur d’origine allemande, Johannes Gutenberg est l’inventeur de l’imprimerie, qui permis de diffuser le savoir en Europe via les livres, comme la Bible.
L’occupation du lycée de 1940 à 1944
En août 1939, les prémices de la guerre se font ressentir. Le 3 septembre, c’est la guerre. La rentrée s’effectue le 12 octobre et dans la première matinée a lieu le premier exercice d’alerte. Pendant les mois de mai et juin 1940, l’institut Diderot sert d’asile à de nombreux réfugiés puis est entièrement occupé par les troupes allemandes. Lors de l’occupation, les Allemands avaient installé une cloison afin de séparer l’école des troupes qui se servirent très largement sur l’espace qui était disponible. D’un côté, l’école de la liberté, de l’autre l’apprentissage de l’esclavage. Le 28 décembre 1940, un portrait d’Hitler est lacéré dans une des salles du troisième étage aménagée en salle des fêtes où les Allemands fêtaient leurs victoires temporaires. Cet incident entraîne l’incarcération à la prison de Loos de monsieur Roussel, sous-directeur de l’école pratique, de monsieur Colpin, directeur intérimaire de l’école primaire supérieure et de 10 élèves. Le 30 septembre 1941, les Allemands quittent provisoirement l’école. Le 29 janvier 1942, l’école est réoccupée. Les élèves sont devenus les protecteurs antiaériens de l’armée allemande. Les alertes se succèdent de plus en plus rapidement et le temps consacré au travail se réduit. La situation dangereuse de l’établissement près d’une voie ferrée où sont parfois garés des trains de munitions fait décider la fermeture immédiate de l’école. Le 22 juin 1944 à 19 heures, l’établissement paie le tribut de la guerre, quatre bombes écrasent une partie des ateliers et la salle d’éducation physique et trois autres éclatent dans la cour. Désormais les troupes allemandes ne sont plus les seules dans le bâtiment, les Français travaillent en cachette dans l’aile ouest. Le 6 août 1944 à 6 heures, les Allemands sonnent à la porte du directeur, qui n’ouvre pas, mais n’insistent pas. Quelques jours après les événements dramatiques, la nouvelle de l’arrestation de Raymond Deken, professeur d’anglais, fut annoncée. Celui-ci avait été nommé à Valenciennes pour y organiser la Résistance. Il fut repéré par la Gestapo car il faisait de nombreux allers et retours entre son poste et Lille."Hommage aux membres du personnel enseignant, aux élèves, aux anciens élèves morts au champ d’honneur et aux victimes civiles du collège technique Baggio de Lille, durant la guerre
1939-1945 du directeur Henri Fontaine.
"
Raymond DEKEN 1910 – 1944
Né le 25 février 1910
à Ambouts-Cappel (Nord), exécuté
le 1er septembre 1944 dans le bois d’Onnaing (Nord) par les Allemands ; professeur ; résistant, réseau Action (BCRA).
Professeur d’anglais au collège technique Baggio, avait
35 ans quand il fut mobilisé en août 1939 pour la guerre où
il était lieutenant interprète près
de l’armée anglaise.
Tous ces soleils
éclairent le monde
comme la raison
éclaire l’esprit.
La deuxième piste est à rechercher du côté de la lumière. Tous ces soleils éclairent le monde, comme la raison éclaire l’esprit. Ici la référence est directe au siècle des Lumières.
L’analyse plus précise d’une des étoiles permet une troisième interprétation. Au centre, le carré évolue en octogone d’où surgissent des pentagones et des triangles. À travers les vagues, se reforment un octogone et enfin un cercle. D’un point de vue strictement ésotérique, la figure transmue le carré en cercle, la terre en ciel, l’ignorance en connaissance, une métaphore transparente pour un établissement d’enseignement et d’apprentissage.
Jacques Alleman, ancien combattant, républicain et franc-maçon, émaille l’œuvre qu’il construit de mandalas géométriques et rationnels, affirmation antifasciste de principe : le monde est à découvrir ; il est dominé par la raison.
Siècle
des Lumières
1715 – 1789
Le siècle des Lumières correspond à un mouvement littéraire et philosophique qui se développe entre 1715 et 1789 dans toute l’Europe. Les philosophes des Lumières ont à cœur de permettre au peuple d’accéder au vrai savoir, à la liberté et au bonheur.
LE BÂTIMENT A
A Amphithéâtre
Construit en 1938, en même temps que l’Institut Diderot. Il est actuellement en demande de réhabilitation. et de mise aux normes.
B. Balcon
Du balcon, on a une vue imprenable sur le jardin des plantes. Dans le sas d’entrée, on peut observer inscrit sur le balcon le texte ci-dessous : Cet édifice dû à l’initiative de M. Roger Salengro, Député Maire de Lille a été inauguré le 24 septembre 1938 par : • M. Jean Zay, ministre de l’éducation nationale • M. Charles Saint Venant Député maire de Lille • M. Louis Dompsin, Adjoint Délégué aux Travaux • M. Maurice Planque, Secretaire Général de la Mairie • M. Paul Cochez, Directeur des Travaux Municipaux
C. Plafonnier
L’œuvre de Jacques Alleman (architecte) est toujours marquée par une symbolique ésotérique, inspirée par la franc-maçonnerie. Ici, il s’est inspiré du double D de Denis Diderot, référence redoublée par la présence sur le portail et dans le hall d’entrée. D est la quatrième lettre de l’alphabet ; deux D font donc huit, symbole qui se retrouve dans l’octogone des colonnes du hall d’entrée et sur les étoiles.
D. Les sous-sol
À la construction en 1938 de l’Institut Diderot, au sous-sol, sera créé : – un réfectoire pour 256 élèves avec cuisine office de distribution des plats, réserves de vivres, salle de préparation des aliments ; – deux chaufferies seront installées, dans l’aile gauche et l’aile droite, avec les soutes de charbon ou mazout et locaux pour les scories ; – un vaste garage à bicyclettes et un local de douches pour les élèves. Aujourd’hui, le sous-sol est réservé aux agents d’entretien et aux archives.
L’évolution des formations de 1945 à nos jours
Abdelaziz KISSANY Proviseur en 2021
Le lycée Baggio est en constante évolution aussi bien dans les offres de formations, des systèmes et ressources de plateaux techniques, ateliers et laboratoire pour la construction d’un meilleur avenir.