formation
En première année, l’étudiant est amené à travailler en tronc commun sur la filière des Industries Graphiques (Production Graphique et Production Imprimée). À l’issue de celle-ci, l’étudiant choisit entre l’une des deux options pour l’année restante de formation.
À noter, des cours de mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel peuvent être aménagés en première année après l’avis de l’équipe pédagogique.
BTS ERPC option : Production Graphique
- Organiser, coordonner et contrôler la réalisation des produits de communication plurimédia et multi-supports.
- Participer à l’élaboration du cahier des charges.
- Réaliser un projet graphique.
- Devenir spécialiste des outils de réalisation plurimédia et de l’ensemble des opérations en amont de l’impression.
BTS ERPC option : Production Imprimée
- Analyser et mettre en œuvre, à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés…), les presses offset et systèmes d’impression numériques conformément à la commande du donneur d’ordre en respectant les critères de qualité, quantité, coûts et délais.
- Participer à l’élaboration du cahier des charges et de réaliser un produit imprimé
- Vouer essentiellement aux travaux d’impression (sur papier, carton, PVC, plastique, tissu) et de finition.
MÉTIERS VISÉS
DESIGNER GRAPHIC
L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entreprises de communication et d’industries graphiques (imprimerie, agence de publicité, atelier de signalétique…) en relation avec des bureaux d’études, des éditeurs, … Elle varie selon le secteur (imprimerie de labeur, imprimerie de presse, communication visuelle,…), la taille de l’entreprise et le degré d’informatisation des équipements. L’activité s’effectue en bureau ou en atelier.
PRINT MEDIA
L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entreprises d’impression (imprimerie de labeur, d’édition, de presse …) ou d’ateliers intégrés d’entreprises, en relation avec différents services (prépresse, façonnage, maintenance, qualité, …). Elle varie selon le secteur (imprimerie de labeur, de presse, …), le type de machines (simples, complexes, …), la technique d’impression (sérigraphie, flexographie, …) et le degré d’automatisation du site.
STAGES
La durée de la formation est de deux ans dont 8 semaines obligatoires en milieu professionnel au titre de la préparation du Brevet de Technicien Supérieur.
Les 8 semaines de PFMP se déroulent à la fin de la première année de BTS.
ÉPREUVES | FORME | COEF |
Culture générale et expression | Ponctuelle écrite | 3 |
Langue vivante étrangère : Anglais (1) | CCF (2 situations) | 2 |
Mathématique | CCF (2 situations) | 2 |
Physique – Chimie | CCF (2 situations) | 2 |
Étude d’un projet de communication | CCF | 6 |
Imposition, réalisation d’une forme imprimante | Ponctuelle écrite | 4 |
Projet de conception de processus graphiques | Ponctuelle pratique et orale | 6 |
Définition collaborative de produits de communication | CCF (1 situation) | 3 |
Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise | CCF (1 situation) | 3 |
Langue vivante facultative (2) (3) | Ponctuelle orale | |
Design Graphique (3) | CCF (1 situation) |
(1) : La deuxième situation de CCF d’expression et interaction orales en anglais peut être co-organisée avec la sous-épreuve « Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise ».
(2) : La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.
(3) : Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur ERPC peut poursuivre ses études :
- Classe préparatoire aux grandes écoles ATS au lycée Baggio en vue d’une poursuite vers une école d’ingénieur
- Écoles supérieures de design ou graphisme qui viendront compléter vos connaissances
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur ERPC peut travailler :
- Studios graphiques ;
- Agences de publicité ;
- Maisons d’édition ;
- Ateliers de photogravure ;
- Imprimeries ;
- Ateliers de reprographie ;
- Services d’impression intégrés dans les entreprises.