Après un Bac Scientifique, j’ai décidé de m’orienter vers le BTS Communication et Industries Graphiques au Lycée Baggio. Cette formation m’a fait découvrir divers domaines que je ne connaissais pas ; la PAO, la fabrication, l’impression offset, numérique…

C’est une formation complète qui permet de connaître toutes les étapes de la chaîne graphique ; du brief client au produit fini en passant par le devis, les calculs de matières premières, la conception…

Après l’obtention de mon BTS, j’ai intégré la Licence Pro Ingénierie de la Communication Imprimée Industrielle Européenne en alternance avec l’entreprise Sobook de Roubaix. Cette formation m’a permis de mettre en pratique toutes mes connaissances acquises afin de répondre au besoin d’un client réel. 

Mathilde COUTREL

BTS ERPC UFA, option PG

Après l’obtention de mon BAC Pro RPIP, j’ai choisi d’intégrer le BTS ERPC en apprentissage. Il va me permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans la gestion d’équipe, de projet (organiser et coordonner la fabrication d’un produit)  et de production (qualité, quantités, délais, appel à des prestataires). C’est un bon moyen d’avoir un regard perfectionniste.

C’est une formation très riche entre les cours techniques et les cours généraux qui se complètent. De plus, les périodes en entreprise me permettent de voir le vrai métier de graphiste et d’imprimeur. Elles me permettent également d’être autonome, d’avoir des responsabilité, de communiquer avec des clients et de proposer des solutions techniques.

Si j’ai un conseil à donner aux futurs élèves de Bac Pro RPIP ou futurs étudiants ERPC, faites vos études avec amour pour ce domaine. Intéressez-vous aux tendances et suivez des agences ou artistes un peu partout dans le monde afin de ne pas être en manque d’inspiration.

Younes OUAMARI

BAC PRO RPIP – option PG et BTS ERPC UFA – option PG

 

Après avoir choisi une filière professionnelle plutôt masculine, je suis aujourd’hui arrivée en BTS Communication et Industries Graphiques option production imprimée en alternance.

Ma persévérance et l’aide de mes professeurs ont fait que j’ai réussi à m’intégrer dans une classe à majorité de garçons, puis à obtenir mon BEP et mon Bac. 

Lors de mes stages, mon profil a intéressé une société qui au bout d’un mois m’a demandé si je n’envisagerais pas un BTS en apprentissage. Ce que j’ai accepté. Suite à l’obtention de mon BTS, l’entreprise m’a proposé un CDI. 

Audrey FRONVAL

BAC PRO RPIP – option PI et BTS ERPC UFA – option PI

Après l’obtention de mon BAC Professionnel Production Graphique, j’ai intégré le BTS Communication et Industries Graphiques en initial. Ayant été repéré suite à ma victoire aux 44e Olympiades des Métiers régionales en Arts Graphiques et Pré-presse, j’ai réalisée ma seconde année en alternance.

D’un père graphiste, cette passion m’a été transmise très tôt. En effet, j’ai vite su que j’en ferai mon métier. Pour y parvenir, j’ai mis toutes les chances de mon côté. J’ai créé un site internet me présentant et exposant mes créations, puis j’ai suivi un cursus scolaire adapté à mon objectif.

Le BAC m’a permis de découvrir le métier d’opérateur PAO. Je me suis spécialisé dans le domaine du graphisme tout en étudiant et en découvrant l’ensemble des processus de la chaîne graphique.

Quant au BTS, il m’a permis de découvrir le métier de responsable pré-presse. Le projet engagé dans ce cursus m’a fait découvrir le monde de l’entreprise d’une manière et d’avoir un réel projet client, réalisé entièrement avec l’aide de mes camarades. L’alternance a également beaucoup d’avantages comme la découverte et l’insertion dans le monde professionnel. Le BTS est le complément de mon BAC.

J’ai également participé aux 44e Olympiades des Métiers nationales à Bordeaux en Février 2017 où j’ai obtenu la médaille d’excellence en Arts Graphiques et Pré-presse.

Cyril QUEYROI

BAC PRO RPIP – option PG et BTS ERPC UFA – option PG 

Après l’obtention de mon Bac Scientifique, j’ai intégrer le BTS Communication et Industries Graphiques. J’ai choisi ce métier car depuis très jeune, je suis passionné de mangas.

Ce qui m’a intéressé ici est la diversité du métier car nous créons, reproduisons et réalisons différents produits de communication (affiches, cartes de visites, livres, etc…). 

 De plus, le fait de travailler en groupe nous permet d’acquérir un esprit d’équipe. 

Aurélien MICHEL

BTS ERPC – option PI